Morosité Pragmatique ?

Publié le 24 Juillet 2013

 

Je suppose qu'il faut être à la fois étranger et en vacances dans le Sud de la France pour vraiment apprécier à sa juste valeur la "morosité pragmatique" des Français.

 

 

 

Morosité Pragmatique ?

Aucun autre peuple [que le peuple Français] n'intériorise aussi pleinement l'idée que en fin de compte nous sommes tous morts

 

 

écrit Roger Cohen, éditorialiste anglais du New York Times traduit par le Courrier International.

 

 

Ça, c'est une bonne nouvelle où je ne m'y connais guère. Par ailleurs, comme d'habitude, la lecture de la presse étrangère reste un excellent exercice d'introspection, et je vous conseille vivement la lecture de ce bref article (en Français) en cliquant sur le lien ci-dessus.

 

 

Même si la France possède encore de beaux atouts (Voltaire, qui même mort continue de nous faire rire, ou encore moi-même, Super Dupont et quelques autres), je ne peux m'empêcher de trouver M. Cohen un tantinet optimiste quand il écrit :

 

 

N'empêche, la morosité n'est qu'un petit travers dans un pays où la médecine est superbe, où l'éducation fonctionne, un pays d'une immense beauté, dont les vins sont les seuls dignes d'être bus, dont l'armée fait bien son boulot au Mali, où les familles sont solides et qui s'appuie sur la sagesse pragmatique de la France profonde*

R. Cohen, NYT, via Courrier International

 

 

 

Visiblement M. Cohen n'a pas dû mettre ses enfants à l'école de la république, et doit prendre ses rendez-vous d'ophtalmo à l'étranger. Il serait aussi judicieux de lui demadner s'il paie ses cotisations sociales dans notre beau pays, mais ce serait rentrer dans des considérations vulgaires de gros sous qui salissent évidemment le si bel esprit de solidarité nationale (et obligatoire, parce que faut pas déconner, la solidarité volontaire ça ne marche pas, hein).

 

 

Pour le reste de la citation, je suis tout de même assez d'accord.

 

 

Encore que :

 

  • L'armée fait bien son boulot au Mali : c'est vrai, mais son boulot est-il vraiment d'aller faire la guerre au fin fond du Sahara pour faire mousser le président de la République ? Pas sûr. On pourra rêver à ce qu'elle se mette à faire son boulot en France aussi, puisque l'actualité récente a montré qu'il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à Bamako pour trouver des islamistes.

 

  • Les familles sont solides. Certaines oui, c'est sûr, j'en connais au moins une ! Mais quand la moitié des mariages, déjà pas franchement nombreux, finissent en divorces, et que l'on propose impose aux enfants pas encore nés de remplacer un de leur parent 1 ou 2 par quelqu'un d'autre parce qu'après tout la science a démontré que c'était "sans conséquence notable sur leur développement psychologique", je ne sais pas si ça va durer encore longtemps.

 

 

Je signale au passage que pendant que vous vous dorez la pilule au soleil, d'autres sont en train de manoeuvrer en douce pour vous la faire passer, la pilule PMA, coûte que coûte, avec un grand verre d'eau de mer, s'il le faut.

 

 

J'imaginais que ça prendrait plus de temps, mais visiblement les socialistes du progrès-et-de-la-société-des-lendemains-qui-chantent-pour-tous n'ont pas froid aux yeux. Ils doivent compter que si "sous les pavés la plage", l'inverse n'est pas vrai.

 

 

 

Bref, monsieur Cohen a raison, la France c'est bien, surtout pour les vacances.

 

 

 

 

 

Vous avez le droit et le devoir de commenter ! (ci-dessous)

 

----

 

Autres articles étrangers traitant de la France et des Français : #Revue de Presse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
suite<br /> un million et demi de personnes qui auraient manifesté au printemps, mais cinq millions. Et quand je pense que c'est sur mes cotisations de sécu que ça va être financé, là, ça coince énormément !<br /> Coincidence de mes lectures, d'un voyage récent en Chine profonde ( pas en avion : en train, bus, à vélo), et de nombreuses conversations avec mon demi-chinois préféré à travers son blog ou en privé, je lis en ce moment même le tome II de &quot;Quatre générations sous un même toit&quot; de Lao She (suicidé par d'autres &quot;socialistes&quot; un plus rouges&quot; en 1966) et voici une phrase qui me parle et qui devrait parler à tout français, à tout homme :<br /> &quot; ceux qui n'ont pas l'esprit de résistance sont naturellement voués à l'avilissement&quot;<br /> Oui nous allons résister. Oui c'est un pas de plus dans la tentative de &quot;changer la société&quot; , c'est à dire sans guillemets, de détruire la civilisation, son héritage, qui se transmet par la Famille parce qu'on l'a classée comme &quot;bourgeoise&quot; et que tout ceux qui sont contre ce &quot;progrès&quot; sont des contre-révolutionnaires-ennemis-du-peuple ! Ne riez pas, même de moquerie envers moi ( ça je m'en moque complètement), pleurez surtout sur vous qui contribuez à cette destruction<br /> , ou beaucoup mieux ressaisissez vous, veillez, agissez, ne laissez pas passer &quot;ça&quot; !
Répondre
Q
je n'ai pas beaucoup d'amis ou famille socialistes, en tout cas je n'avais jamais fait cas de l'appartenance politique des gens que je fréquente, mais là après ces quelques mois passés sous sous la bannière rose, j'ai découvert ce qu'est le premier des totalitarismes : celui de l'esprit, et il va maintenant m'être difficile de regarder mes relations à la rose yeux dans yeux sans une foule choses prêtes à sortir de mon regard ! Quoi, tu as contribué à &quot;ça&quot; ?, toi, que je connais, pour qui j'ai de l'amitié, de l'affection ? L'amitié ne se retire pas; mais les questions non plus. Et ces questions vont quand même ternir notre amitié, notre affection.<br /> Si, la société va en aller plus mal. Et en particulier ces enfants-à-naitre là. Et c'est parce qu'elle va déjà mal que justement certains se permettent de vouloir faire passer &quot;ça&quot;. Elle irait bien, ce ne serait pa
Répondre