上海 - Sur la mer

Publié le 1 Mai 2010

A l'Est de la Chine, au bord de la mer, sur le delta du Yangtsé, se trouve Shanghai (上海), "la ville sur la mer". La métrople d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec le petit bourg de pêcheurs qu'elle était encore au début du XIXe siècle. Les Anglais forcèrent l'Empereur à l'ouvrir et en firent la plaque tournante du commerce de l'opium. Shanghai devint rapidement le plus important port de la région, attirant entrepreneurs et aventuriers en tous genre. Des fortunes s'y firent. La ville devint célèbre pour ses banques, ses bars, et ses bordels. Elle l'est d'ailleurs toujours.

 

 

Les puissances étrangères obtinrent des concessions territoriales d'un empire Chinois multimillénaire mais dépassé: il y eut des "pays dans le pays". La Grande Bretagne, les Etats-Unis, et la France, puis le Japon, eurent leur propres municipalités, où régnaient leurs lois, leurs langues, leurs édiles municipaux. Les rues, inexistantes avant leur arrivée, il est vrai, portaient les noms de leurs grands hommes: rue Molière, avenue Joffre. A la fin du XIXe siècle, Shanghai était devenue la quatrième plus grosse ville française au monde, Après Paris, Lyon, et Marseille.

 

Le Bund, où s'alignent les façades fières des banques enrichies par les commerces divers, opium compris, devient une promenade à la mode. Des cargos du monde entier accostent le long le long de ce grand quai. J'exagère peut-être un petit peu, on ne voit pas beaucoup de cargos sur cette photo. Ils sont peut-être un peu plus au Nord, là où voit de la fumée monter obliquement vers le ciel.

 

Shanghai_1928_Bund_Cenotaph.jpeg

 

Cette photo date de 1928. Le monument au premier plan est un monument commémorant la victoire alliée qui mit fin à la première guerre mondiale. Evidemment la Chine n'était pas impliquée dans la grande guerre. Mais le Bund, à cette époque, n'appartient plus aux Chinois.

 

Rédigé par FangShuo

Publié dans #Voyages, #Chine, #Villes, #Impressions Shanghaiennes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article