Apprendre une langue, c'est apprendre à penser différemment

Publié le 12 Octobre 2013

 

La lettre de Shanghai, publiée chaque mois par le consulat de France dans cette ville, nous présente en autres ce mois-ci le parcours et les motivations d'un jeune Shanghaien, M. Song, qui a appris le Français jusqu'à devenir interprète.

 

 

Apprendre le français, c’est d’abord une nouvelle perspective, une nouvelle façon de voir les choses, on pense d’une manière différente, héritée de l’esprit des Lumières.

M. Song Qing, interprète

Cela vous rappelle peut-être cette petite réflexion que je m'étais faite il y a un an en commençant d'enseigner très modestement le Français en Chine populaire.

 

 

Même s'il est venu au Français par Zidane et Sohie Marceau plus que pour Voltaire et la Princesse de Clèves, on ne peut s'empêcher d'admirer la volonté dont il a dû faire preuve, notamment, comme il le déclare, pour apprendre 50 mots par coeur chaque jour, ainsi que la conjuguaison des verbes, par coeur également (les verbes ne se conjugent pas en Chinois).

 

 

Ce qui prouve que les vieilles méthodes bêtes et méchantes restent les plus efficaces (et peut-être même les seules). Il n'est pas impossible que ce jeune lauréat s'exprime dans un Français plus pur que bien des Tourangeaux et autres Français du XXIème siècle !

 

 

Il emploie cependant le très vilain mot d'austérité pour décrire sa vie d'étude lors de l'apprentissage de la langue française, preuve qu'il n'a pas encore tout à fait saisi les profondeurs de la pensée paradoxale française, où ce mot est aujourd'hui devenu une insulte sans pareille. Et oui, chacun sait dans la France moderne que austérité et rigeur, loin d'être des qualités, sont de véritables fléaux, notamment en terme de dépenses publiques...

 

 

Un billet en lien avec celui-ci:

 

Apprendre le français, c'est apprendre à penser

 

 

---

Lecteur, tes commentaires sont les bienvenus ci-dessous.

 

Il est aussi possible de s'abonner à ce blog en haut à droite de cette page, ou encore de suivre (et/ou recommander) ce blog sur les réseaux sociaux ! Merci !

 

Rédigé par FangShuo

Publié dans #Langues, #Mandarin, #France, #Revue de presse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour cet article. Apprendre les langues étrangères est avant tout appris à penser différemment. C'est la stricte vérité, les langues représentent la civilisation et également la vie du pays de la langue. Il faut bien s'entrainer à fond pour maîtriser une langue.
Répondre
H
J'ai trouvé très intéressant l'article sur M. Song! Je trouve toujours étonnant de voir que certains étrangers soient autant attirés par notre pays et notre culture.
Répondre
F
Je ne suis pas tout à fait d'accord: ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. La culture française, qui n'est d'ailleurs qu'un des nombreux avatars de la culture européenne, depuis Athènes, et en passant par Rome, Florence, etc. reste une culture exceptionnelle. Malgré les critiques fréquentes et acerbes, on me le reproche, que je formule sur la société française, la culture qui est la nôtre (en tout celle d'un petit nombre) reste inestimable. Et je comprends qu'elle attire, en particulier depuis l'étranger, où l'on ne voit peut-être que les parties les plus brillantes, sans distinguer, à cause de la distance, qu'elle sont à moitié enfouies sous un tas de fumier.
Q
Les pauvres, s'ils savaient ce que c'est maintenant !
Q
Pourquoi apprendre des langues étrangères ? Nous, français, nous savons tout, nous avons des lumières sur tout, des avis sur tout, et une seule pensée, l' Unique, pour tout !
Répondre