Désabusé

Publié le 9 Septembre 2013

Avant-hier, j'ai hésité à écrire un billet au sujet des mensonges syriens de Hollande. Puis j'ai renoncé. La connexion internet était trop lente. Et la mer trop belle. La France trop loin.
 
 
 
Sur le sujet, deux articles intéressants sur Contrepoints, notamment pour ceux dont l'histoire familiale passe un peu par la Syrie :
 
 
et
 
 
 
 
 
Pendant ce temps-là, l'Etat dépense (au moins) 350 000 euros par mois (4,2 millions par an) dans le seul département d'Auvergne (un parmi cent, donc)(je me demande d'ailleurs à combien s'élève cette somme dans chacun des départements "d'île de France") pour loger, dans des hôtels s'il vous plaît les sans papiers. Et le journal LeMonde n'est pas vraiment choqué par cela. Mais plutôt du fait qu'il y ait des retards de paiement. Pauvres sans papiers.
 
 
 
 
 
 
Quand on se demande si c'est un cas isolé, on est heureux de lire la réponse d'un chercheur, dans LeMonde toujours, et que je reproduis ci-dessous :
 
 
 

"SYSTÈME FRANÇAIS À BOUT DE SOUFFLE"

"La Fnars a raison de s'inquiéter d'un effet boule de neige car le système français est à bout de souffle, au bord de l'explosion", assure Julien Damon, professeur associé à Sciences Po et auteur de La question SDF. Mais le chercheur défend une solution à rebours de celles que préconisent les associations d'aide aux sans-abri. "Ces phénomènes ne s'accentuent pas en raison d'une baisse des crédits de l'Etat, ceux-ci ont quasiment doublé depuis 2007", dit-il.

 

 

Pour lui, le problème est lié à une trop grande attractivité des centres d'accueil français pour les demandeurs d'asile : "Les villes françaises sont plus ouvertes et plus généreuses que les autres villes européennes, ça commence à se savoir." Il en conclut que le problème n'est pas traité "à la bonne échelle" et qu'"il faudrait soitfermer nos frontières, soit approfondir la construction européenne et que la France présente par exemple la facture au fonds social européen."

 
 
 
 
 
Qu'on est bien loin de la France. Qu'on est bien quand on sait qu'on ne contribue pas à payer les bombes qui vont bientôt tomber sur je ne sais quelle ville syrienne et ses quelques (de plus en plus rare) chrétiens. Que les futurs morts soient chrétiens ou pas, d'ailleurs ne fait pas une grande différence.

 

 
 
Désabusé

Rédigé par FangShuo

Publié dans #Opinions, #Syrie, #Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article