Des chiffres et des êtres : le métro de Shanghai

Publié le 6 Janvier 2013

SH SB arriving in station 

Le métro de Shanghai a connu un développement accéléré depuis le début de sa construction en 1990, et la mise en service de la première ligne en 1995.

 

 

 

 

Sh Sw insideAinsi en 2010 on comptait en moyenne 4,78 millions de voyageurs uniques* par jour dans le métro de Shanghai, soit environ un cinquième de la population totale de cette immense métropole. Le record de cette année là pour une seule journée a été enregistré le 22 octobre avec 7,548 millions de passagers transportés (j'y étais !).

 

 

La ville comptait alors déjà 12 lignes de métro pour une longueur totale des voies de plus de 430 kilomètres. Ce qui en faisait le deuxième réseau de métro le plus long du monde, après celui de Pékin. 

 

 

Sh sb      

 

Avec l'ouverture d'une treizième ligne en 2012, portant le nombre de stations à 300 pour plus de 500 kilomètres de SH SB mapvoies, la fréquentation quotidienne moyenne devrait avoisiner les 8 millions de personnes, soit presque 3 milliards de voyageurs uniques sur l'année (à peu près un tiers de l'humanité…) !

 

 

En 2020 le réseau devrait comporter 18 lignes et 524 stations, dont 95 offriront une correspondance avec une autre ligne, 16 où au moins 3 lignes se croiseront, et la longueur totale des lignes devrait atteindre 970 km.

 

 

 

 

 

Tickets et tarifs

 

      SH SB sigle

Les trajets de moins de 6 km sont facturés 3 RMB (soit environ 0,37€ en janvier 2013), pour 1 RMBsupplémentaire par tranche de 10 km, ce qui est relativement cher pour le niveau de vie moyen à Shanghai.

 

 

 

220px-Single Journey Ticket after 2005Mais ce qui est particulièrement appréciable, en particulier pour "l'usager" du métro parisien lorsqu'il arrive à Shanghai, c'est l'utilisation de cartes en plastique au lieu de "tickets" en carton (voir ci-contre). A trager unique (mais usage multiple) ou rechargeables, ces cartes sont disponibles à la vente (en à peu près 20 secondes seulement pour les habitués ! Cela laisse songeur quand on connait les automates de la RATP...) au guichet et aux automates, dans chaque station, pendant les heures d'ouverture du métro.


 

Dotées d'une puce magnétique de technologie RFID, il suffit de les poser sur la borne entre les tourniquets d'entrée pour libérer ceux-ci et commencer son voyage. On est loin des semaines de délai nécessaires à l'obtention d'un pass Naviguo ou d'une carte ImaginR ou d'un quelconque autre titre de transport incompréhensible pour lequel vous devrez fournir justificatif de domicile, certificat de naissance et autres quartiers de noblesse.

 

 

 

SH-SB-ticket-metro-paris.jpgRiez, franciliens de souche, mais c'est un détail particulièrement énervant pour les nouveaux arrivants dans la capitale du royaume de France, colocataires, amis ou cousins que l'on héberge, et qui par conséquent ne disposent généralement pas de factures de gaz, d'électricité ou de reçu de paiement de taxe sur la propriété à leur nom, qued'être condamné à acheter par 10 et, pire encore, à utiliser un par un ces foutus tickets du siècle dernier qui se démagnétisent sans cesse, qu'on ne sait pas où ranger, qui n'ont la taille de rien d'autre, qui se perdent dans les portefeuilles, qui se cornent, dont il est quasiment impossible de savoir au premier coup d'oeil s'ils sont neufs ou déjà utilisés, et qui bien souvent ne rentrent pas correctement dans les quelques tourniquets à billet (à distinguer des tourniquets à cartes magnétiques, plus nombreux mais mal signalés).

      Automated_machine_at_Paris_Metro.jpg

 

Et je ne parle des automates qui mettent une heure à imprimer les machins, des plans consultables uniquement à l'intérieur de la zone payante, et des miniplans du réseau visibles uniquement en repliant l'oreille droite de la personne assise sur le strapontin près de la porte.

 

 

 

Qui aime bien châtie bien

 

Je suppose que l'on va encore me reprocher d'avoir la critique facile vis-à-vis de mon vieux et beau pays démocratique. Mais qui aime bien châtie bien. Et franchement, pour reprendre un monologue commencé ici, quand on voit la facilité qu'il y a à réaliser certaines opérations de la vie courantes (téléphoner, se déplacer, visiter la grande muraille) en Chine par rapport à ce que c'est en France, eh bien cela invite tout simplement à envisager sérieusement de moderniser le pays (le notre) dans la joie et la bonne humeur !

 

 

Ne serait-ce que pour que les touristes et hommes d'affaires chinois et autres puissent venir facilement dépenser chez nous les RMB, USD et autres JPY dont nous avons tant besoin pour embaucher 60 000 nouveaux enseignants.

 

 

Bref, le métro de Shanghai est formidable !


 

* Un voyageur unique correspond à une personne voyageant une fois. La même personne voyageant x fois dans la même journée sera comptée x fois.

 

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Lecteur, n'oublie pas de commenter ! Même brièvement, et même (et surtout!) si tu n'es pas content ! Merci !

Rédigé par FangShuo

Publié dans #Chine, #Impressions Shanghaiennes, #Métro

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C
Je vis en Chine, à Hangzhou plus précisément, et je valide cet article à 100%.
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F
Fanshuo, vous êtes bien sévère avec les tickets de métro français; ils font d'excellents marque- pages de nos livres, inspirent des chansons( le poinçonneur des Lilas), on peut même jouer avec au Mikado.... donc pas si nuls que ça!!!!!
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P
Oui aux critiques justifiées et nécessaires de notre pays, mais pour tous ceux qui te lisons et qui avons la chance de voyager, arrêtons le "french bashing" svp!
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F
<br /> <br /> Oui, voyager est une chance, et je n'oublie pas que je suis très chanceux de vivre toutes ces expériences.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cependant, qui aime bien châtie bien, et c'est parce que j'aime beaucoup la France que je déplore certaines des faiblesses et des erreurs (à mon avis) dans lesquelles elle se complait parfois,<br /> alors qu'elle a le devoir, étant donné ses dons, de se sortir par elle-même pour continuer d'éclairer le monde. Rien que cela.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Point de french bashing donc, mais bien une volonté de critique constructive. Pourquoi avons-nous des transports en commun si déplorables ? Sans doute faut-il incriminer des politiques publiques<br /> qui manquent de vue ! Dans ces circonstances certes différentes, mais plus faciles, le gouvernement de Hong-Kong est parvenu à doter son territoire (îlots rocheux escarpés régulièrement balayés<br /> de typhons) d'infrastuctures de premier ordre. Pourquoi nous, la France, pays qui a tant brillé dans le domaine de l'esprit, qui est capable d'une grande générosité tant intellectuelle que morale<br /> et qui a fait de la liberté le premier de ses devoirs, pourquoi ne sommes nous pas capables de nous atteler à ce genre de tâches ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si nous parvenons à identifier des causes et des solutions, le but de ce blog sera rempli ! Tel un Usbek* du XXIème siècle, j'espère que "l'étrangisation" de mon regard permettra de voir,<br /> par comparaison, les aberrations de la France d'aujourd'hui.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ---<br /> <br /> <br /> * Signataire fictif des lettres persanes, roman épistolaire de Montesqieu<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Et encore, il est temps de passer à l'étape suivante : payer avec un téléphone RFID ... Et recharger son compte directement en ligne.<br /> <br /> Mais il paraît qu'en France on innove et qu'on prévoit, en exclusivité mondiale, d'adopter dès 2017 le paiement par Minitel !
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F
<br /> <br /> Il est vrai qu'en France on fait preuve d'une vraie frilosité vis-à-vis des nouvelles technologies, en particulier en ce qui concerne l'informatique et le traitement des données privées. La<br /> facilité étonnante qu'il y a ici à acheter en ligne, réserver un hôtel, utiliser des cartes prépayée pour payer le métro ou sa bouteille d'eau dans les convenient stores (type<br /> Octopus Card à Hong-Kong), devrait faire oublier aux Français la peur récurrente et infantile d'un grand méchant big-brother avide de savoir où ils passé leur dimanche soir.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Très juste la description du métro Parisien!! Le métro chinois est-il propre? Ca m'étonnerait mais ça ne peut pas être pire qu'en France!<br /> <br /> Bonjour depuis Luton, sous la grisaille bleue de cette matinée de janvier!
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F
<br /> <br /> La France est le plus beau pays du monde, et j'aime tous les Français, mais le métro de Paris est à mon avis plus sale que celui de Shanghai. Si toutefois vous n'avez pas la malchance de tomber<br /> sur la rame où un enfant vient d'uriner, ce qui se produit parfois (mais de moins en moins), ni celle que vient de prendre un groupe de paysans du fin fond du Hebei en vacances et qui a reçu<br /> leurs modestes aumones sternutatives et autres.<br /> <br /> <br /> Je n'irai donc pas jusqu'à lécher le sol des rames, comme il paraît que c'est la coutume dans certains métro japonais, réputés pour leur extrême propreté, d'après un pilote de ligne célèbre.<br /> <br /> <br /> On m'a même dit que dans certaines villes, les femmes amènent leurs vêtements dans le métro et les frottent sur le sol pour le nettoyer. Etonnant non ?<br /> <br /> <br /> <br />