Juillet 2013: 24 jours à 35°c ou plus (en T°c moyenne)

Publié le 1 Août 2013

Juillet 2013: 24 jours à 35°c ou plus (en T°c moyenne)

Nous avions bien l'impression qu'il faisait un peu chaud ces derniers temps. Notre impression vient d'être confirmée par la BBC, qui relaie une information du bureau météorologique de Shanghai: le mois de juillet 2013 est le mois le plus chaud depuis 140 ans, c'est-à-dire depuis qu'on a pris l'habitude d'enregistrer la température dans cette ville.

 

 

Il a en effet compté 24 jours (sur 31, n'est-ce pas) avec une température moyenne de 35°c. Oui oui, moyenne: c'est-à-dire que bien sûr il y a des moments plus frais (vers 30°c ou 32°c par exemple) et d'autres plus chauds (vers 38°c ou 40°c).

 

 

Un autre record a d'ailleurs été battu, avec un maximum absolu à 40,6°c. A l'ombre, bien entendu. Mais rassurez-vous, comme le rappelle un journaliste de la BBC, Shanghai est une ville "plutôt" humide, donc tout cela reste supportable.

 

 

 

Evidemment, on peut toujours douter de la fiabilité des enregistrements

 

Surtout sur une période aussi longue. Mais cette fois-ci une preuve scientifique irréfutable a été apportée par des journalistes, je cite :

 

Journalists from Shanghai TV said they successfully fried a pork chop on a marble slab outdoors in just 10 minutes.

BBC News, 31 juillet 2013

Autrement dit, ils sont parvenu à cuire une brochette de porc rien qu'en la posant sur le sol (en marbre) brûlant de la place du peuple, et en dix minutes seulement.

 

 

L'histoire ne dit pas si la viande provenait d'un désormais fameux cochon du Huang-Pu, ni ce mode de cuisson original améliore le goût. Quelques images de cette brûlante actualité ici.

 

 

 

Il reste difficile d'établir un lien sûr entre la fraîcheur humide française de cette année, la chaleur shanghaienne, et un changement de climat qui continue de diviser la communauté scientifique. Mais ce qui est sûr, c'est que qu'on a passe dans le souffle d'une des berlines flambant neuves et climatisées de la nouvelle classe moyenne chinoise, on n'a pas froid du tout. Et comme il y en 10 000 nouvelles tous les mois rien qu'à Shanghai... Sans parler des climatisation d'appartement, qui sont devenues la norme. Difficile d'ailleurs de le critiquer, tant il est difficile de vivre avec des telles températures.

 

 

Sauf bien sûr à adapter radicalement son emploi du temps : sieste, méditation sous les arbres et attente des orages.

Rédigé par FangShuo

Publié dans #Impressions Shanghaiennes, #Météo, #Orage, #Sieste

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
oui, il fait chaud partout et sans parallèle précis entre l'air de Shanghai et celui de La Chaussée Saint Victor, il faisait 31 hier et aujourd'hui sera plus chaud. Pas de clim au n° 7 de la rue de la Spinelle. Tant mieux : quel plaisir de se lever en même temps que le soleil ou avant, ouvrir toutes les portes et fenêtres pour chasser cet air immobile et chaud de la nuit, laisser pendant une heure pénétrer de l'air neuf relativement frais, puis tirer les volets à presque les fermer, et vivre entre dedans et dehors en privilégiant le dedans au fur et à mesure que le soleil et la température s'élèvent. Quand il fait plus de 30 on a même une délicieuse impression de fraicheur à l'intérieur, et pas de ventilateur qui vienne gêner la tranquillité.<br /> C'est une invitation à faire la sieste avec un bon livre : je continue Lao She , malgré les horreurs de l'occupation japonaise qu'il raconte.<br /> On se souviendra de la vague de chaleur l' hiver prochain, où l'on se calfeutrera aussi pour des raisons inverses...
Répondre