LA CHINE N'ADOPTERA JAMAIS L'ALTERNANCE POLITIQUE

Publié le 12 Mars 2011

  "Choisir un mauvais chemin nous conduirait au chaos"

Déclaration de M. Bangguo WU le 11 mars 2011

 wbg.jpg

Bangguo WU, né en 1941, a commencé sa carrière comme chef d'une section technique dans une usine de Shanghai, puis a monté les échelons du parti communiste chinois. Depuis 2002 il est membre du comité permanent du bureau politique du comité centrat, et il préside depuis 2003 le comité permanent de l'Assemblée Nationale Populaire de Chine.

 

 

Pékin - Ce jeudi 10 mars 2011, les plus hauts législateurs du pays ont mis en garde contre la possibilité d'une "abysse de désordre interne" si la Chine déviait de "la bonne orientation politique".

 

"La Chine n'adoptera jamais un système d'alternance entre plusieurs partis, ni aucun modèle politique de type occidental" a affirmé M. Wu devant 3000 députés. "L'établissement d'une loi socialiste à caractéristiques chinoises assure institutionnellement et légalement que le pays restera dans le droit chemin."

 

"Etant donné les spécificités chinoises, nous avons déclaré solennellement que nous n'adopterons pas un système où le pouvoir tourne entre les mains de mutliples partis". Il a également exclut de séparer les trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire), et d'adopter un système bicaméral, ou fédéral, ajoutant encore que la privatisation n'était pas non plus à l'ordre du jour.

 

"Suivre notre propre route, construire un socialisme à caractéristiques chinoises, voilà la bonne et l'unique voie vers le développement et le progrès de notre pays. Si nous nous en écartons, les résultats et le développement obtenus jusqu'à présent seraient perdus, et il est possible que le pays sombrerait dans un abysse de désordres internes".

 

Aujourd'hui, la Chine a adopté 239 lois, plus de 690 règles administratives et 8600 régulations locales couvrant tous les domaines du développement économique, politique, culturel, social et écologique.

 

M. Wu a affirmé que l'élaboration du système actuel a globalement résolu le problème de donner des lois à la nation, et que l'on poursuivrait les efforts pour réviser et améliorer les lois existantes, édicter des règles de mise en œuvre, et assurer leur meilleure application.

 

"Bien que la Chine veuille améliorer sons système légal, elle ne suivra ni imitera jamais aveuglément les autres. Des pays différents ont des lois différentes, et nous ne copions pas les systèmes juridiques de certains pays occidentaux."

 

 

Quelques députés du l'Assemblée Nationale Populaire de Chine ont ensuite loué les paroles de M. Wu.

 

"Le système politique actuel de la Chine est basé sur nos propres spécificités, et cela lui permet de mieux assurer notre stabilité", a affirmé M. Han Yuchen, député de Handan, dans la province du Hebei. "Ce système se montre particulièrement efficace quand le pays fait face des situations d'urgence ou des catastrophes telles le violent tremblement de terre dans le Sichuan en 2008."

 

M. Han a ajouté que c'est grâce à la stabilité du système politique que le peuple Chinois a pu bénéficié si largement du dévelopement social et économique des dernières décennies.

 

"Certes il existe quelques problèmes sociaux, et les dirigeants ne ménagent pas leurs efforts pour les résoudre. Mais je ne pense pas que l'on verra arriver en Chine des émeutes telles que celles qui se sont récemment déclenchées dans d'autres pays."

 

Wang Dongzhou, député de Chengdu dans le Sichuan, a ajouté que la situation chaotique en Libye et en Egypte a démontré une fois encore qu'un désordre interne peut anéantir les fruits d'années, voire de décennies de développement social et économique.

 

"C'est l'établissement d'un système socialiste qui fonde le droit en Chine, et il garantit insitutionellement que le pays s'avance dans la bonne direction. Nous devons le suivre pour éviter tout désordre interne." a-t-il dit.

 

 

Article écrit par BAO DAOZU et paru dans l'édition en ligne du China Daily du 11 mars 2011

http://europe.chinadaily.com.cn/china/2011-03/11/content_12153766.htm

 

Rédigé par FangShuo

Publié dans #Chine, #Opinions, #Développement, #Economie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article